e-projections

De la joie dans ce combat / 3e scène
Jean-Gabriel Périot


Dans ce film-documentaire, Jean-Gabriel Périot dresse en creux le portrait d’un groupe de femmes pour qui la musique est un moyen de résister et de sortir de l’isolement.


Vers le silence / 3e scène
Jean-Stéphane Bron


Jean-Stéphane Bron a suivi le Directeur musical de l’Opéra de Paris, Philippe Jordan, et l’Orchestre de l’Opéra de Paris dans le cadre des répétitions de la Symphonie n°9 de Gustav Mahler dont l’interprétation repose paradoxalement sur... le silence.


Ne me regarde pas / 3e scène
Stéphanie Solinas


Le fantôme de l’Opéra existe-t-il ? Pour partir à sa recherche et découvrir son identité, Stéphanie Solinas réunit pour une nuit au Palais Garnier cinq « experts de l’invisible ». Entre réalité et illusion, Ne me regarde pas est leur enquête…


Le Feu au coeur / 3e scène
Danielle Arbid


Un jour d’automne, au Centquatre, lors de l'événement « Fous de danse ». Dix danseurs affichent un esprit exalté, un optimisme intransigeant, leurs 15 ans, avec des références sophistiquées de la Street dance plein les poches…


Fugue / 3e scène
Thierry Thieû Niang


Deux enfants traversent l’Opéra Bastille, des ateliers de décors et de costumes, au plateau immense et vide. Une échappée improvisée avec en son cœur le mouvement dansé et les voix des femmes et des hommes au travail.


Adieu Bohème / 3e scène
Jeanne Frenkel & Cosme Castro


Une fois le spectacle terminé, au 6ème sous-sol de l’Opéra Bastille, le Professeur Turrell et son équipe ouvrent leur boutique. Ce service propose aux couples de se séparer de la plus belle des manières : recyclant décors, interprètes, danseurs et musicie


Les Indes galantes / 3e scène
Clément Cogitore


Clément Cogitore adapte une courte partie de ballet des Indes galantes de Jean-Philippe Rameau, avec le concours d’un groupe de danseurs de Krump, et de trois chorégraphes : Bintou Dembele, Igor Caruge et Brahim Rachiki.


Le Lac Perdu / 3e scène
Claude Lévêque


Le Lac Perdu est une invitation au voyage, une déambulation onirique dans l’univers des Opéras Garnier et Bastille. L’artifice et l’éphémère du spectacle sont mis en perspective dans une œuvre lumineuse et inquiétante.


Vibrato / 3e scène
Sébastien Laudenbach


1899. Une veuve confie toutes les folies qu'elle a faites avec Charles, son fougueux mari. Il s'en est passé des choses dans les loges de ce palais d'or et de velours, dans les dessous et les coulisses. Rien que d'y penser, ça la rend toute humide.


Magie noire / 3e scène
Fanny Ardant


La lumière est en clair-obscur. Le plateau est nu. La salle est vide. Deux tziganes. Des vrais chanteurs. Deux histoires parallèles : la tzigane et les auditions des chanteurs. L’enchevêtrement des deux mondes à travers le chant de l'opéra.


Sarah Winchester, opéra fantôme / 3e scène
Bertrand Bonello


Un opéra qui n’existe pas. Un opéra fantôme, joué à Bastille et dansé à Garnier. Un lien – quasi mystique - entre les deux scènes.


Médée / 3e scène
Mikael Buch


Une mère et son fils aux rapports conflictuels, interprétés par Nathalie Baye et Vincent Dedienne, assistent à la représentation de l’opéra Médée de Cherubini. Une ébauche de dialogue s’instaure entre-eux, mais la tension reste palpable.


Othello / 3e scène
Abd Al Malik


Abd Al Malik actualise le chef d'œuvre de Verdi en le situant de nos jours dans un contexte urbain.


Tout Tombe - Les Malheurs de Sophie


Découvrez le clip de "Tout tombe" interprétée par La Grande Sophie et la petite Sophie Caroline Grant.
Musique composée par Alex Beaupain


Truffaut au présent
Axelle Ropert

2014 - 33 min – Numérique 4:3 – noir et blanc - bonus Arte court circuit


Dans le cadre de l’exposition François Truffaut à la cinémathèque française, Axelle Ropert a réalisé un film, Truffaut au présent, composé de trois courts-métrages. Ce film est projeté dans la dernière salle de l’exposition,
interrogeant ainsi l’héritag


Le JT petit opéra
Philippe Béziat

1998 - 22 min - 35 mm - couleur


avec Blandine Pelissier, Sandrine Dumas

Le JT recrée, sous la forme d'un petit opéra, notre journal télévisé quotidien.


Ménage
Pierre Salvadori

1992 - 12 min - 35 mm - couleur


avec Sandrine Dumas et Blandine Pelissier

Premier film de Pierre Salvadori, mais aussi sa première collaboration avec Philippe Martin.


Pierre Salvadori - portrait de famille
documentaire


documentaire réalisé à l'occasion de la sortie du coffret DVD des films de Pierre Salvadori, sorti en 2007, sur l'univers et le travail du réalisateur.

Interview avec François Cluzet, Guillaume Depardieu, Philippe Martin, Jean Rochefort, Pierre Salvado


Ainsi la nuit, un portrait d'Henri Dutilleux
documentaire


Premier film produit par les films Pelléas et premier film de Jean-Pierre Améris, ce documentaire retrace le travail d'Henri Dutilleux, compositeur français de musique classique.


ENG | FR

LES FILMS PELLÉAS  25 rue Michel Le Comte 75003 Paris
+33 1 42 74 31 00